Aujourd’hui on vous propose de suivre notre aventure du côté des stations de métro Shimbashi et Hamamatsucho. Premier réel contact avec la grande ville tentaculaire!!
Après un bon petit dèj à l’hôtel, avec vue sur la baie on s’est dirigé vers le parc Hama Rikyu, près de Shimbashi. Un beau parc à la japonaise, ayant visiblement un côté historique assez important. A l’entrée (payante) on nous donne à chacun une sorte d’Iphone avec oreillette qui permet d’entendre des commentaires, lire et voir des photos en rapport avec l’endroit du parc où on se trouve. Comme toujours ici, le personnel du parc est très agréable et va même jusqu’à nous habiller de leur dispositif. Commentaires en anglais mais compréhensibles. Le parc est joli, et où qu’on se trouve on voit les imposants buildings qui l’entourent.
Oui ils sont dur à éclipser avec les arbres! mais comme ils sont super beau c’est pas bien gênant.
Puis nous nous somme dirigé vers un parc à côté de celui ci, Shibarikyu. Plus petit il est aussi beau que le premier.
Arrêtez de baver sur l’écran! Faut pas vous en faire j’ai fait plein d’autres photos (que vous pourrez voir à mon retour).
Après ces deux parcs direction le World Trade Center! Oui c’est bien son nom! il est juste à la sortie de Hamamatsucho. Au programme manger (oui il est pratiquement 14h et on a la dalle!!!) et observatoire du haut du 40ème étage (en priant pour qu’il n’y ait pas de séisme…).
On voulait manger un truc jap, donc on a cherché dans les parages de l’immeuble mais c’était pas très jap. Plus des bars, restauration rapide…etc. On a tenté notre chance directement dans le building. Ici il semblerait que tous les immeubles (même les immeubles de bureau) possèdent aux premiers étages des centres commerciaux et des restaurants. On a fini par trouver notre bonheur au niveau -1 qui ne comportait que des petits restaurants. On a choisi un resto de ramens!!!
On se sert un peu comme dans un restaurant cafétéria. On prend son plateau, on essai de comprendre le serveur qui cause un anglais un peu particulier. On lui montre les photos des plats qu’on veut (tous les restaurants affichent des photos de leurs plats, certains vont même jusqu’à les numéroter!), il nous sert nos bols de nouilles. On choisi un accompagnement (l’assiette à côté du bol). On paie… et on nous dirige vers un petit buffet où on peut prendre une boisson et des condiments. J’ai vu un pot de ce qui ressemblait à une salade finement hachée et me suis dit que ça pourrait être pas mal! Erreur fatale! je n’allais pas tarder à comprendre que ma délicieuse salade était en fait… des oignons verts finement hachés!!! Hummmm… En dehors de ça les ramens étaient très bons. On a compris pourquoi les japonais mangent leurs nouilles pratiquement la tête dans leurs bols. Le seul moyen de manger les nouilles est de les aspirer, et dès la première aspiration vous vous en mettez un peu partout, vous avez arrosé copieusement à 50 cm à la ronde! Heureusement on avait personne aussi proche de nous.
Vous me direz que oui ça ressemble bien à des oignons, mais partant du principe que les chocochips ne sont ni des choco ni des chips, on ne peut se fier à rien!
Après ce copieux (ça a l’air de rien mais ça vous plombe l’estomac) et délicieux repas, direction l’observatoire au 40ème étage. Payant (comme beaucoup de choses ici) on y accède par un ascenseur qui vous propulse (c’est le terme) au 40ème en moins de 30 secondes! Vous arrivez en haut avec la même impression que durant un décollage d’avion, les oreilles un peu bouchées. Et rien de tel pour digérer les ramens… burps! La vue de la haut est superbe. L’observatoire est un couloir tout autour de la tour avec grande baies vitrées, des fauteuils et des tables pour profiter du panorama (on a scouaté une table évidemment!). Comme depuis notre arrivée ici, on ne croise que très peu de monde (durant les horaires de boulot). Petite précision: même au 40ème étage vous trouvez un distributeur de boissons! Le personnel de l’accueil de l’observatoire est comme partout ailleurs: incroyable! Vous vous dirigez vers un ascenseur, on vous précède pour l’appeler pour vous. Les portes s’ouvrent vous entrez et vous remarquez qu’on a déjà pris soin d’appuyer sur le numéro de l’étage et sur le bon pour fermer les portes. Les portes se ferment et le personnel s’incline respectueusement…
On croise une touriste française visiblement un peu perdue, et qu’on recroisera un peu plus tard dans la journée. La vue du 40ème est vraiment à couper le souffle.
Le retour sur le plancher des vaches (toujours aussi rapide) me rebouche les oreilles. Heureusement les ramens sont loin… parce que je pense que a aurait été limite!
Direction maintenant le parc Shiba avec le temple Zojo-Ji. On arrive peu avant la fermeture et on parvient à entrer dans la salle des cérémonies. On a eu droit au Gong sur la cloche du temple sonnant la fermeture imminente. Je presse le pas, sors l’appareil photo et la caméra en même temps, et voilà votre samouraï de la photo qui exécute pour vos yeux émerveillés un kata de la prise de vue! Le second de la journée puisque je m’étais risqué à l’exercice un peu plus tôt ce matin (voir photo ci dessous).
Pour la petite histoire il faut savoir que bien que nous sommes deux, les 3 quarts du temps c’est moi qui photographie! Et voilà comment ce se passe: Attention c’est technique mais rudement efficace! J’ai le sac fastpack qui permet une ouverture latérale pour attraper ou l’appareil réflex ou la caméra (ou les 2 en même temps quand c’est nécessaire…) et dans la poche du pantalon le petit lumix de Karen (qui prend aussi des vidéos). A ceux qui pensent que maîtriser une caméra et un appareil photo dans chaque main est facile, je signale que les deux appareils sont fait pour des droitiers! Je vous laisse imaginer comment je procède.
Mais revenons à notre temple!
Ça c’était l’entrée principale. Elle est visible de loin!
Après une bonne série de photos on part vers la tour de Tokyo! Copie de celle Paris mais en un peu plus grande si mes souvenirs sont bons.
Le bâtiment au pieds de la tour est une sorte de salle de spectacle. Mickael Jackson à l’affiche. Musique à fond dans la rue pour attirer le fan qui passe par là.
Nous on est plus attiré par une odeur familière: celle des crêpes! On trouve également aux pieds de la tour un petit … glacier-pâtisserie-crêperie qui propose des choses assez alléchantes! A vous de juger en regardant le présentoir:
Alors, comme ça, ça ne dois pas trop vous parler… il s’agit en fait de crêpes faites devant vous, roulées en cornet, et dans laquelle on fourre toute sorte de bonnes choses: boules de glace, gâteaux, fruits, chantilly… etc.
Très facile à manger (ça ne dégouline pas), ça fait du bien après une bonne journée de marche. Ceux qui disent que le pays de la bonne bouffe c’est la France, n’ont jamais mis les pieds au japon! Ici les restaurants, distributeurs de boissons (et de plats!) sont partout. Si bien que vous aurez toujours une odeur de nourriture dans les rues! Un enfer pour ceux qui veulent faire régime! On trouve tous les 100m un panneau publicitaire de restaurant, un menu géant avec photo des plats…
On fini par prendre le chemin du retour, le soleil commence à se coucher et on en profite pour flâner un peu dans les rues de Hamamatsucho.
Oui ce sont bien des toilettes. J’en profite pour dire qu’ici les toilettes publiques sont… rutilantes! souvent très moderne avec siège chauffant et toute les options possibles. Pas d’odeurs désagréables non plus.
De retour vers l’hôtel on s’est fait un petit resto. Un truc parfois très surprenant ici c’est les serveurs de restaurants! Je m’explique: vous passez le pas de la porte et le patron au comptoir vous hurle dessus un « HIRASHAIMASE », repris en cœur par l’ensemble des serveurs du restaurant, même le type tout au fond de la salle qui du coup va crier encore plus fort comme si il voulait vous prévenir d’une grosse pierre qui allait vous tomber sur la tronche. Pour la petite histoire on a eu droit à des frittes avec un délicieux burger. Seul bémol, les frittes étaient sans mayo et saupoudrées de fromage!
Voilà pour aujourd’hui. On a marché 12 heures environ, on a super mal au pied, on est bien rouge de coups de soleil, karen est déjà en train de dormir, et moi je vais pas tarder non plus. A demain pour de nouvelles aventure du samouraï de la photo…
qslt les loulous
vraiment genial les photos
bis
salut les amis,
Elles sont superbes les photos merci merci merci!!! et les commentaires aussi merci c vraiment chouette ça donne l’impression de voyager avec vous! mais moins cher 😆 reposer vous bien profitez bien de tout et continuez de nous faire partager c cool ça a l’air super beau j’en bave 😆
bisous a bientôt !!!
Alors ça c’est du vrai post!
c’est super de te voir en photo là bas, ça fait bizarre 🙂
Bon pour ce qui est des Ramens faut quand même préciser que quoi que tu manges tu en fout partout à 50cm à la ronde… alors là les ramens ont bon dos! 😛
Continue comme ça! (les photos, pas ta manière de manger) 😆
Bin je suis content de te voir en photo….
En tout cas le coup du mec au fond de la salle qui gueule plus fort que les autres m’a bien fait rire….
Je suis aussi content car j’ai enfin vu quelques gens…ouf… lol
En tout cas les ramens ça me rappelle Naruto lol merci a vous pour ça d’ailleurs… 😉
Sinon va falloir prendre des poses un peu Jap a la power rangers hé hé hé…
et moi je veux que vous me fassiez un petite dédicace dans une de vos photos hi hi hi
Très bonnes photos ^^
Quel sacré contraste les bâtiments anciens avec les nouveaux, on dirait presque un montage photo.
Salut les amoureux !
Bah, vraiment top votre petit journal de bord, on s’y croirait bien !
Beau temps, belles visites, belles photos, vraiment merci !
Moi qui projette dans ma vie d’aller au Japon, ça me donne envie d’y aller !
3 questions :
– On ne voit pas beaucoup de monde que ça sur vos photos, bizarre pour une ville hyper peuplée
– La police est elle trés présente à Tokyo ?
– Me dites pas que vous allez pas aller voir du sumo quand même !!!! ?
@ Murphy:
A force de bouffer comme ça, du sumo tu vas en voir à leur retour! 😆
En tout cas c’est clair que ça fait désert pour une mégalopole…