Les japonais

Je voulais juste éclaircir un point. Certains d’entre vous s’étonnent qu’il n’y ait pas grand monde sur les photos. Apparemment durant les horaires de bureau les rues sont, je ne dirais pas désertes, mais en tout cas pas bondées de monde. Normal les japonais travaillent! on ne les voit qu’après le boulot. La plupart des attractions, parcs et autres ouvrent de 9h à 17h, et il semblerait que ça coïncide aussi avec les horaires de bureau. Les boutiques et restaurants restent ouverts plus tard ce qui permet aux employés de bien dépenser leur argent durement gagné ;). Encore un exemple d’organisation à la japonaise! Tout le monde se respecte et fait attention aux autres. Ils essaient de gêner le moins possible les autres personnes, ne parlent pas trop fort…

La police est présente partout, on croise peut être 15 à 20 policiers par jour. Le plus souvent il s’agit d’un agent seul. Certains sont à des postes fixes et restent statiques (seuls les yeux bougent pour vérifier que tout va bien), d’autres effectuent des rondes; Il n’est pas rare d’en croiser dans les parcs ou dans des magasins. Beaucoup de caméras également et de nombreuses voitures de police. Ils ont un regard qui vous fait penser que le sort de toute la population repose sur leurs épaules (possible), mais ils sont toujours prêts à aider. Si vous prenez une photo il s’arrêtera pour ne pas passer dans le champs. Ils sont très respectés et je pense aussi très apprécies par la population. On trouve également à presque chaque carrefour un koban, sorte de mini bureau de police avec 2 ou 3 agents. On comprend vite pourquoi ce pays est très sûr. La surveillance est quasiment constante. Comme on ne sait pas comment ça peut être interprété je ne les ai pas pris en photo…

Lorsqu’ils font des travaux sur la route il y a toujours un policier qui règle la circulation, un ouvrier qui supervise et d’autres qui travaillent. La zone de travaux est bien balisée, et nettoyée à la fin.

Dans les métro à chaque portique (entrées comme sorties) on trouve un agent qui vérifie ou plutôt attend qu’on vienne lui demander des renseignements. Ici personne ne semble frauder…

Dans les parcs, musées, buildings on croise une multitude de personnes nettoyant, entretenant les locaux, dépoussiérant les meubles… tout au long de la journée. C’est pour cela que tout est si propre.

Vous comprenez maintenant pourquoi ce pays est sûr, propre et très accueillant! On a l’impression que tout a été pensé jusqu’au moindre détail.

4 réponses sur “Les japonais”

  1. Bravo pour votre superbe blog! Je récupére chaque jour le dernier post (flux rss) et c’est à chaque fois un moment de dépaysement total: on voyage par procuration et c’est déjà pas mal 🙂

    On adore les photos et les commentaires 😀 (surtout la diversité des boissons à bulles!!!!! 😐 )

    bon séjour

    Ludo et Edwige

  2. Tu pourrais faire un petit test pour moi?
    Tag un mur juste pour voir si ils sont efficaces et demande à karen de chronométrer le temps qu’ils mettent pour te chopper!
    Ils sont petits, tu devrais pas avoir de mal à les distancer avec tes grandes jambes 🙂

    Je suis sùr que t’es pas cap! :-*

  3. [quote name= »vincent »]Tu pourrais faire un petit test pour moi?
    Tag un mur juste pour voir si ils sont efficaces et demande à karen de chronométrer le temps qu’ils mettent pour te chopper!
    Ils sont petits, tu devrais pas avoir de mal à les distancer avec tes grandes jambes 🙂

    Je suis sùr que t’es pas cap! :-*[/quote]

    c’est ça! et je suis remis dans le prochain avion pour la France? ça va pas? je te laisserai le soin de faire ton test quand tu visiteras ce pays… manquerait plus que je tag un mur commémoratif super important pour eux! Ca pourrait créer un début de crise internationale, voir une guerre!

  4. Bon tu les aimes vraiment beaucoup les Jap mais vous allez revenir quand même ?

    c’est vrai que ça fait envi une bonne organisation comme ça et plus de respect d’autruit

Les commentaires sont fermés.