Kyoto, la ville poubelle!

Pas grand chose pour faire un post hier alors on a profité de la soirée pour nous reposer un peu. Faut dire que si dormir sur un futon c’est bien pour le dos, au fil du temps ça devient un peu moins confortable qu’un vrai matelas! Mais bon, le pire la nuit ici ce n’est pas le futon et le tatami… ce sont les voisins! Non pas qu’ils soient désagréables, juste que les maisons sont tellement mal insonorisées que vous avez l’impression parfois qu’ils sont chez vous dans la pièce d’à côté! Je me suis déjà relevé plusieurs fois en pleine nuit en pensant qu’il y avait quelqu’un dans la cuisine… Et il semblerait qu’ils rentrent chez eux assez tard, genre 23h le soir. Comme en plus les maisons sont très très très proches les unes des autres (si j’ouvre certaines fenêtre je peux voir leur fenêtre 10 cm plus loin!), quand ils allument la lumière…. ben ça allume aussi chez nous! Oui le panneau en papier de riz n’est pas opaque! Et si à ça vous ajouter la petite camionnette qui passe tous les matins en sillonnant le quartier, bardée de haut parleurs et qui vous matraque les oreilles à coups de slogans… là ça devient assez dur! J’oubliais: le soleil se lève tôt et vers 4h30 du matin il fait déjà jour! Saloperie de papier de riz!!!

Mais bon! Tout ca pour dire qu’on est vraiment HS! du coup hier on a juste visité (traîné un peu) dans le jardin botanique de Kyoto. Il est assez grand et sympa à voir, même si j’imaginais y trouver plus de fleurs… la meilleur saison pour y aller semble être le printemps (oui je sais c’était évident…).

On a tout de même trouvé quelques fleurs sympa…

Une des entrées du jardin
Les tickets d’entrée

Une de mes préférées!

Dans le jardin (qui ressemble au parc de la tête d’or à Lyon) on a trouvé également un vieux moulin…

Oui les lieux sont habités! Je vous ai parlé de la prime de risque?

On trouve aussi une collection de quelques 30 bonsaïs. Je vous les mets pas tous…

Bref une petite sortie sympa, pas trop de monde, relaxant! Qu’on a fini devant un bon petit repas…

Crevettes fries sur son lit de riz avec algues…

et pour Karen une salade avec poulet (le truc au dessus c’est le poulet!)

Mais alors pourquoi un tel titre pour ce post? Pourquoi poubelle? Vous vous dites que je n’ai quand même pas poussé le vice à aller prendre les poubelles en photos!! He bien si! Vous me connaissez! je ne recule devant rien pour votre bonheur! Et puis il faut l’alimenter ce blog…

A Tokyo les rues sont super propres et les poubelles (je parle des bacs) sont présents à chaque coin de rue. Le système de tri est différent d’en France… et parfois un peu complexe. On trouve des bacs pour produits alimentaires, d’autres pour les verres et d’autres pour les bouteilles en plastiques… mais aussi parfois des bacs avec les produits combustibles et d’autres pour les non combustibles… au point que parfois, on ne sait pas trop où jeter quoi! Pas de panique, il suffit de regarder ce qui se trouve dedans pour savoir. Tout le monde tri, donc mieux vaut faire pareil!

A Kyoto par contre c’est différent! On trouve dans tous les combinis deux types de sacs poubelle. Les jaunes et les blancs. Dans les blancs il faut mettre les bouteilles en verre (sans capuchon et nettoyées), les bouteilles pastiques (sans bouchon et nettoyées), les boites d’aluminium…etc etc bref ce qui est recyclé. Dans les sacs jaunes le reste, c’est à dire nourriture, emballages etc etc. Et chose surprenante, quand on est étrangers (touriste quoi!) on vous demande de simplement tout mettre dans les jaunes et ne pas utiliser les blancs! Ok pas de soucis… Maintenant que vous êtes incollables sur le tri des déchets au Japon, je passe au ramassage des ordures! Pour Tokyo, vous ne voyez rien puisqu’ils viennent prendre les bacs et les vide, comme en France… A Kyoto ça se complique car… point de bacs! non vous n’en trouverez pas dans les quartiers résidentiels! Pour cause: les rues sont trop petites pour les mettre, cela occasionnerait des problèmes de circulation. Donc le principe est de mettre les sacs poubelle dehors, le matin vers 7h, deux jours par semaines (les jours de ramassage des ordures). Bon on est au Japon faut pas abuser on les balance pas n’importe où! On les rassemble à certains poteaux, ou aux croisements… Donc 2 fois par semaines je me suis levé pour aller trouver le poteau ou déposer les sacs poubelle… C’est d’ailleurs souvent à ce moment qu’on croise ses voisins!

« Ha vous avez abusé sur les déchets cette semaine! »
« Ouai mais moi au moins je consomme pour relancer l’économie! »

Ha oui! les sacs poubelle sont transparents! Et il est interdit de les déposer la veille au soir… et c’est chacun son poteau! n’allez surtout pas mettre vos sac au pied du poteau des autres!

Donc certains matin les rues ressemblent à ça tous les 10m:

Et quand les corbeaux (karassu en jap), aussi nombreux que les pigeons en France, décident de goûter les restes de vos plats, cela donne ça:

Ça fait étrange autant de poubelles dans les rues d’un pays qu’on pense toujours être le plus propre… mais bon, deux heures après il n’y a plus rien et la rue est à nouveau clean.

Aujourd’hui on est repartis sur la gare de Kyoto (immense) pour faire la réservation du Shinkansen qui nous ramènera dimanche à Tokyo. L’occasion de faire quelques photos de plus…

Une rame de métro décorée. Je suis content je l’avais vu plusieurs fois sans pourvoir la prendre en photo!
Vitrine d’un restaurant.
hall de la gare de Kyoto

Sur le chemin du retour je prends une photo d’un kebab! Oui il y en a (au moins un) au Japon!

Voilà. Le séjour ici s’achève. Probablement un dernier post demain afin de faire un bilan du voyage. Sur ce je vous laisse on va aller manger!

 

Une pensée sur “Kyoto, la ville poubelle!”

  1. Apparemment avec le temps tu commences à voir les défauts! Il est temps de rentrer!! 😉

    c’est vrai que c’est assez étonnant de voir ça, toutes ces poubelles par terre ça ne cadre pas avec l’idée qu’on ce fait du pays. Mais bon…

    c’est marrant mais à montréal aussi j’avais trouvé qu’il faisait « jour » trés trés tot. J’avoue que j’arrive pas à comprendre pourquoi 😕

    sinon j’aime beaucoup les reproductions de menu dans les vitrine de restaurant. Là celui avec la fourchette tenue par l’homme invisible c’est vraiment excellent 😛

Les commentaires sont fermés.