Goodbye Tokyo, Hello Kyoto !!!

Il vous avait manqué? he bien voici de nouveau pour vous publique adoré, votre best blogger of the world!!! J’ai nommé MOI! 🙂

Alors pour remettre les pendules du blog à l’heure, aujourd’hui je vous mets un double post! He oui c’est mon jour de bonté… profitez en!

Hier nous avons décidé de nous faire une journée (la dernière à Tokyo), dans un coin qu’on a beaucoup apprécié: Shimbashi. On en a profité pour flaner un peu et faire quelques boutiques.

Mais le temps passe et nous voilà déjà le lendemain matin, sac de 8kg sur le dos, en heure de pointe (8 heure dans le métro) à nous diriger vers la station Tokyo afin de prendre le Shinkansen (TGV japonais). Pour le coup on s’est aperçu quedurant les heures de pointe ils inversent certains escalators pour les mettre dans le sens de la descente et ceux qui veulent monter les marches (comme nous) sont obligés de le faire par les escaliers… devinez qui a gravi les marches avec 8kg sur le dos et presque 20 kg à chaque bras? dans une foule de japonais pressés d’aller se tuer au travail? C’est bibi!

Billet pour le shinkansen

Nous voici tout de même à l’heure sur le quai.

Comme vous avez pu le voir il y a de l’espace dans le shinkansen! les wagons se composent en 2 rangées de 3 et 2 fauteuils par banquettes. Chaque banquette pivote pour que les passagers soient toujours dans le sens de la marche du train! L’espace pour les jambes est digne d’une première classe en avion! Le contrôleur dispose lui d’une technique qui lui permet à chaque nouvel arrêt de ne contrôler que les nouveaux passagers!

Le trajet Tokyo Kyoto (avec de nombreux arrêts) a duré près de 3 heures. 3 heures à scruter les paysages e la campagne japonaise… splendide!

Et nous voici enfin arrivé à Kyoto! YATTA!!! Un petit tour aux toilette nous réserve une surprise de taille! Ici (ou du moins dans les toilettes de la gare qu’on a essayé), le papier toilette s’achète à l’entrée des toilettes en face des lavabos! oui il n’y a pas de PQ dans les cabines! Donc avant d’aller se soulager il faut estimer la quantité de papier dont vous aurez besoin… Attention, ici mieux vaut ne pas être radin…

Seconde surprise! Ici oubliez l’anglais, seul le japonais est utilisé sur les panneaux! Et il nous a fallu de l’aide pour arriver à acheter des tickets de métro. Le principe reste le même qu’à Kyoto mais le plan du métro n’est pas très clair et surtout les machines sont uniquement en jap! Mais bon, on choisi un arrêt sur la carte, on trouve le tarif sur la grille, on va à une borne, on met la somme; là la machine nous propose les tarifs possibles (par exemple si votre trajet nécessite 250 Yen, vous les mettez et il vous proposeras les tickets à 150, 200, 250 Yen…). Vous sélectionnez donc le bon ticket et voilà!

L’ambiance à Kyoto est radicalement différente de celle de Tokyo. Kyoto fait penser à une petite ville de campagne (à en voir la petite taille c’est plus qu’une impression!). Ici point d’immeubles démesurément grands, juste des maisonnettes de 3 ou 4 étages au plus, beaucoup de vieilles bâtisses… et surtout des temples et sublimes maisons traditionnelles à chaque coin de rue!

Nous prenons possession de la maison Hyakumanben, l’accueil est très chaleureux et très vite nous nous dirigeons vers des boutiques pour faire des courses histoire d’avoir de quoi manger!

Le frigo une fois plein on sort flâner et découvrir les environs proches de la maison, les vielles maisons japonaises et surtout la rivière kamogawa toute proche… je vous laisse baver, moi je vais manger 🙂

Demain je ferai des photos de la maison également!

5 réponses sur “Goodbye Tokyo, Hello Kyoto !!!”

  1. J’ai cru que t’avais testé le tag pour moi et que du coup tu pouvais plus poster sur ton blog depuis ta cellule 🙂

    J’ai hate de voir les temples , et la maison aussi!

    Tu prends plus des photos de bouffes? 😕

  2. Yeesss on va voir votre maison….
    Effectivement on veut tout voir : bouffes , interieur , wc…etc lol..

    Et puis on veut aussi apprendre des nouveaux mots…. lol

  3. Et on veut des excuses pour ne pas avoir poster hier!
    Coupe toi un doigt! c’est pas comme ça que font les vrais japonais? Vas pas me sortir un « sumimasen » tout miteux!

Les commentaires sont fermés.