Nous revoilà! pas moyen de s’absenter plus de 24h sans que certains (je ne donnerai pas de nom! juste le prénom : vincent! il se reconnaîtra) ne commencent à montrer les dents! Vous n’avez rien d’autre à faire de vos journées? allez je vais être sympa je vais vous raconter quelques histoires…
On est parti à Osaka ces deux derniers jours. On a fait l’aller retour Kyoto Osaka chaque jour car en fait on peut y aller depuis la station de « métro » au bout de la rue. La ligne ressemble plus à une ligne de RER comme à Paris (en plus propre, rigoureusement ponctuelle, sans les odeurs, et avec un confort supérieur à celui d’un TGV!).
Dans la gare je repère une affiche. Je peux me tromper mais je pense bien qu’il s’agit d’un « Wanted ». Ici 3 personnes recherchées, une récompense étant offerte!
la prime ici est de 2.000.000 de yen! le premier kanji après le 200 veut dire 10.000 et l’autre Yen
On commence par choisir le ticket en fonction de la destination. Là pour le coup on va d’un terminus à un autre (enfin 2 ou 3 arrêts avant le terminus), donc on paie plein tarif! Et le tarif pour une personne pour faire Kyoto – Osaka c’est … 460 yens! soit un peu moins de 4,5 euros. On passe le portique comme pour prendre le métro. Je crois pas vous l’avoir déjà dit mais quand on passe un portique de métro pour entrée dans le réseau, le contrôleur nous souhaite le bonjour depuis son guichet! Aux heures de pointe ça devient assez marrant! et quand on sort du métro il nous dit merci!
Bref on se retrouve sur le quai. Plusieurs lignes possibles. La limited express nous permet d’aller à Osaka en 45 minutes (elle ne fait pas tous les arrêts), d’autres au contraire font plus d’arrêts et sont donc plus longues. On a de la chance on a justement une ligne limited express qui arrive! Les gens descendent, et nous en bons français on s’engouffre dans la rame en se demandant quelle place on va prendre… A ne pas faire! la femme de ménage nous a fait descendre gentillement. Ici le train est nettoyé régulièrement, ensuite, comme pour le shinkansen, les fauteuils pivotent pour se mettre dans le sens de la marche. C’est seulement après que l’on peut entrer. Surprise! Il y a de l’espace! les fauteuils sont confortables, c’est climatisé (comme tout ici).
Durant le trajet le « contrôleur » fait des aller et retour dans le train. A chaque fois qu’il sort d’un wagon il s’incline pour saluer les passagers, ferme la porte et salue les passagers du nouveau wagon! De temps en temps il circule avec des petites locomotives de train (taille d’une majorette) que la compagnie vend comme souvenir ou objet publicitaire. On a pour le moment jamais été contrôlé, mais je crois qu’en fait le système prévoyant de valider son ticket à la sortie, la fraude est presque impossible.
La station d’arrivée est située juste à côté de notre objectif du jour: le château d’Osaka!


Je dois dire que si là il fait joli, en fait ça a peut être été la sortie la plus décevante depuis notre arrivée. Le château est entouré de grands jardins entourés de fortification. Pour ce qui est des jardins, je dirais que ça a plus l’air de vieilles pelouses abandonnées… et les fortifications, comme le château, ne sont pas d’époque puisque le tout a été rasé, réaménagé, rasé encore une fois, reconstruit… etc etc et l’intérieur du château, visitable, est en fait un musé de quelques minuscules étages (guère intéressant) avec tout de même une belle vue depuis l’observatoire se trouvant tout en haut. Même si là encore ils auraient pu mettre des vitres à la place des grillages empêchant les gens de tomber (ou de sauter). Bon je ne vais pas m’étendre dessus, on y était, on est monté voir!



Les remparts sont constitués de grosses pierres. Apparemment elles ne sont pas si grosses que ça! En effet dans le musée on apprend que durant la reconstruction ils se sont aperçu qu’une pierre qu’ils pensaient mesurer plusieurs mètres de long sur bien 2,5m de haut ne faisait en fait pas plus de 30cm d’épaisseur! En fait le rocher était juste une grosse plaque! La gruge!
Osaka est différente de Kyoto, elle fait plus grande ville comme Tokyo, même si je trouve cette dernière bien plus jolie! certes il y a bien quelques buildings mais pas autant et pas d’aussi beaux. Le reste des bâtiments fait penser à des gros blocs de béton. Pas très chaleureuse au premier coup d’œil.

Le lendemain nous refaisons la route afin cette fois ci de voir l’aquarium d’Osaka (source selon moi de la délicieuse boisson Aquarius!), qui contient 2 requins baleines. Cette fois ci par contre il faut aller plus loin et prendre plusieurs lignes de métro différentes.

Petite surprise! le panneau annonçant le tarif des billets en fonction de la station de destination est en jap! Perdu fabien? Pas du tout! j’avais tout prévu! Je sors MON plan de métro version française et je fais la correspondance entre mes noms de stations et celles en jap afin de trouver le bon tarif! Hé hé!
Pour le reste c’est du standard! Routine même! vous mettez la somme convenue dans le distributeur, appuyez sur le montant du ticket que vous souhaitez avoir et hop le tour est joué! Pour savoir dans quel sens il faut prendre le métro il suffit de regarder les panneaux sur les quais!
Ici par exemple on peut voir qu’il s’agit de la ligne C, que la station actuelle se nomme Bentencho, celle précédente Kujo (Ligne C station 14), la prochaine Asashiobashi (Ligne C station 12). Un vrai jeu d’enfant! Et si vous ne savez pas à quelle station descendre, achetez le ticket le moins cher et au moment de quitter le métro, allez payer la différence sur la borne prévue à cet effet (il y en a toujours une en face des portiques de sortie).


Une rame de métro. Notez l’afficheur digital sur la rame qui vous donne certaines informations.

On finit par arriver à l’aquarium. Il est pas loin d’une grande roue (100m de diamètre, 112m de haut)

Il faisait chaud alors Karen a voulu tester une boisson (après avoir tant testé le coca!)…
Du calme les filles!!! Oui vous lisez bien c’est de l’eau gazeuse au chocolat! et c’est…. pas bon! C’est comme un verre d’eau gazeuse avec un fond de cacao froid. C’est surprenant mais faut aimer!
Et moi? ben j’ai testé une bouteille d’eau plate! et bien c’est vraiment de l’eau plate! J’ai été surpris, je m’attendais à quelque chose d’incroyable, mais non! l’eau plate est de l’eau plate!
Pourquoi je vous parle des boissons et non de l’aquarium? parce que même si les photos sont autorisées à l’intérieur (sans flash pour les dauphins!) je n’en ai pas vraiment fait! Ça rend rien du tout! C’est très sombre donc ça revient à faire une photo de nuit, sauf que les poissons bougent tout le temps (idiots de poissons qui prennent pas la pause!) ce qui les rend flous. Les vitres déforment et je vous parle pas des reflets! j’ai pu photographier que ça!
Les crabes géants! C’est les seuls qui bougent pas! La bébête fait tout de même 50cm de haut! Karen qui n’aime pas les crabes a été servie!
On a eu droit aux deux requins baleine (dont un de 5m apparemment), accompagnées de requins marteau, tigre, pointe noire, etc etc etc. Poissons tropicaux, loutres, lions de mer, méduses et toute la panoplie des raies! dont une belle grosse raie manta. Quelques tortues et les poiscailles de base! 450m de couloirs dans un bel aquarium.
A noter tout de même qu’en entrant on nous a proposé un large choix de guide dans divers langues. Si comme moi vous dites « French » l’hotesse vous proposera non pas le format livre de poche mais le format A4 en vous faisant remarquer: « French! Big size ». Et avec un grand sourire!
Osaka ne m’a pas vraiment enchanté comme l’a fait Tokyo. Peut être faut il y passer plus de temps…
En rentrant, on s’est pris des plats cuisinés au combini (sont trop bons!).


Le plat est comme toujours ici, super bon! le dessert lui… un peu bourratif! En fait on dirait une préparation de gâteau. Un peu comme un mélange de sucre, œuf, beurre qu’on mélange dans un saladier pour faire un gâteau, et qu’on adore manger (quand on est gamin). C’est vrai c’est super bon, mais au bout de 3 ou 4 cuillères, on est écœurés!
Quoi? Comment ça il n’y a qu’un plat? ben oui! devinez qui a repris un plat qu’elle avait déjà goûté! Y a que moi qui teste des plats ici! bouhhh!!
Je terminerai ce post sur une note humoristique, j’ai remarqué que presque tous les toilettes étaient des TOTO! oui c’est la marque des toilettes apparemment! et qu’à la maison où nous sommes il y a en plus le nom de la technologie utilisée!
Ha oui! Le trajet Osaka-Kyoto en Limited Express met 45 minutes environ, en Sub-Express (comme a voulu le tenter Karen…) il met 1h30… et 1h30… c’est long!
Comment ça je montre les dents?? :-*
Pas du tout, parcontre tu recevras demain par la poste une patte de chat; c’est juste ma nouvelle rêgle: un post de moins = une papatte de moins… 8)
Pour ce qui est du post d’aujourd’hui, je suis trés mécontent de ne pas voir le requin baleine. Alors je vais réfléchir à une nouvelle règle pour « post décevant ». Afin de ne pas être trop méchant avec le chat (qui boite déjà le pauvre), ben ce sera le furet qui prendra… :-*
😀 Raa je déconne (un peu…)
Aller profitez en bien pendant que vous y êtes parce que la fin approche! Même si apparemment Tokyo vous a beaucoup plus plu!
Et puis il est super beau ce château je trouve.
P.S: les 3 mecs dont la tête est mise à pris ont fraudé le ticket de métro alors déconnez pas.
P.P.S: Je vais essayer de mettre une puce intel dans mes chiottes, on sais jamais…
Et sinon elle a combien de ram ta chasse d’eau? 😆 ce pays est trop cool.
Merci encore pour ce blog plus que fournit! c’est toujours une plaisir de vous lire.
J’avoue que comme Vincent j’aurais bien aimé voir le requin baleine aussi, ça doit juste être magique.
Et alors Fabien tu as trouvé le poisson concepteur de l’eau à bubule?
Karen prends pas peur ma belle, je suis sur que Salana va bien hein ^^
Bisous a vous les ptits loups.
bonjour,la photo des crabes géants est pas mal ,moi aussi j’aurai aimé voir un requin ou la raie mantha .
en tous cas, vous avez de la chance avec le temps ,bien qu’ici, ça commence a s’améliorer . 8)
coucou,
Merci pour la narration du voyage qui continue 🙂 merci pour toute ces photos et tout les commentaires!!
je trouve que le chateau d’osaka est plutôt joli. pour ce qui est du metro et de son quai ça ressemble plutôt à un train!
profité bien de tout!!! ouvrez bien vos yeux et votre mémoire pour continuer encore un peu à nous raconter!
en tout cas vous aurez assuré dans la tenu du blog grace à vous j’irai bien à kyoto merci!
plein de bisous à vous!!